La récente analyse du Samsung Galaxy S24 par la chaîne YouTube PBKreviews révèle une excellente note de réparabilité, soulignant les innovations et la facilité de remplacement des composants de ce modèle phare.
La chaîne YouTube PBKreviews a récemment publié une vidéo détaillant le démontage du modèle de base du Samsung Galaxy S24. Ce modèle emboîte le pas de son prédécesseur haut de gamme, le S24 Ultra, démonté la semaine dernière.
L’analyse révèle que le S24 possède une chambre à vapeur de cuivre considérablement plus grande que celle de son prédécesseur, une caractéristique partagée avec le modèle S24 Ultra. Cette innovation semble se généraliser dans les modèles phares de la série S de Samsung pour l’année 2024. Le processus de démontage expose minutieusement chaque composant retiré.
Pour accéder à l’intérieur du téléphone, il suffit de retirer la plaque arrière après l’avoir chauffée. Les couvertures de l’objectif de la caméra se remplacent individuellement. Contrairement aux modèles S24+ et S24 Ultra, le S24 ne dispose pas d’antenne UWB.
La carte mère présente une conception à double couche, similaire à celle de l’année précédente. La caméra frontale de 12 MP, fixée avec de la colle, nécessite l’utilisation d’un couteau pour la retirer. En revanche, les caméras arrière s’enlèvent facilement. Les caméras principale et téléobjectif arrière bénéficient toutes deux d’une stabilisation optique de l’image (OIS).
Le retrait de la batterie s’avère aisé grâce à une languette. Malheureusement, il reste presque impossible de retirer l’écran sans l’endommager, bien que dans la plupart des cas, le remplacement de l’écran s’effectue suite à un dommage préalable.
En conclusion, le Galaxy S24 reçoit une note de réparabilité de 9 sur 10. Ce score remarquable reflète la disponibilité des pièces détachées, la simplicité du remplacement de la batterie et d’autres composants comme le port de charge. Le smartphone obtient 1,5 point sur 2 pour l’organisation interne et la durée de réparation, ainsi que pour le remplacement de l’écran.
Le Galaxy S24 vient de sortir sur le marché international il y a quelques heures à peine. Pour ceux qui s’intéressent à ce modèle, nous recommandons la lecture de notre analyse détaillée.