Samsung GDDR7, une avancée significative en termes de rapidité et d’efficacité énergétique pour la mémoire graphique.
Il y a presque exactement un an, Samsung a introduit le GDDR6, capable de transmettre 24 Gbps par broche. Aujourd’hui, la société a achevé la conception de la prochaine génération de mémoire graphique, baptisée GDDR7.
Cette nouvelle génération atteint 32 Gbps par broche, soit un total de 1.5 téraoctet par seconde, soit 40% plus rapide que le GDDR6 qui atteignait 1,1 téraoctet par seconde.
Cette augmentation de vitesse est due à l’adoption de la modulation d’amplitude d’impulsion à 3 niveaux (PAM3). Cette technologie est également utilisée dans l’USB4 et le Thunderbolt 5, par exemple. Le GDDR6X, utilisé dans des cartes telles que la Nvidia RTX 3090 et 4090, utilise la norme PAM4 connexe.
Outre sa rapidité accrue, le GDDR7 est également 20% plus économe en énergie. Samsung a également développé une version de basse tension du GDDR7 qui sera utilisée dans des appareils nécessitant une consommation d’énergie réduite, tels que les ordinateurs portables.
La société a également pris des mesures pour lutter contre la chaleur, le composé d’encapsulation époxy (EMC) qui enveloppe les puces de mémoire présente une résistance thermique 70% plus faible par rapport à celle utilisée dans les modules GDDR6, permettant ainsi d’évacuer plus rapidement la chaleur.
Samsung enverra des échantillons à ses clients clés plus tard dans l’année, afin qu’ils puissent commencer à travailler sur des dispositifs basés sur le GDDR7.