Truecaller est une application qui permet d’identifier les appelants compte aujourd’hui plus de 100 millions d’utilisateurs. L’application avait été lancée en 2009 sur les mobiles BlackBerry.
Le succès de l’application réside dans le fait qu’elle permet d’identifier les appels entrants, et de bloquer les spams. L’application a depuis évolué pour devenir une plateforme d’appel, de messagerie et de paiement. Ce qui a rendu l’application lourde par rapport aux besoins premiers qu’elle solutionnait.
En Inde, les appels indésirables sont devenus une véritable nuisance. Les utilisateurs préfèrent ainsi partager leurs listes de contacts avec le bénéfice de bloquer les appels indésirables. Les critiques des utilisateurs de Truecaller dans le monde sont contrées par le grand nombre d’utilisateurs sur le marché indien et les marchés émergents.
Selon Alan Mamedi, co-fondateur et PDG de Truecaller, le service est maintenant devenu un outil de sécurité pour les femmes dans de nombreux pays. Et aussi pour les services de commerce électronique et de messagerie dans le monde entier, car il permet de faciliter les livraisons et d’accepter les paiements en ligne.