Les smartphones pliables, annoncés comme une véritable révolution dans le monde mobile, sont désormais disponibles. Après le Flexpai de Royole, le Galaxy Fold est également disponible à la vente. Le Mate X ne devrait pas tarder à pointer son bout de nez. Pendant ce temps, Xiaomi, nous préparait une bien belle surprise, en s’attaquant aux bordures de nos mobiles. La firme chinoise a dévoilé un concept de smartphone totalement bluffant avec un écran couvant la quasi-totalité de la face avant et aussi arrière du mobile. Le Mi Mix Alpha repousse ainsi les limites du sans-bordure, et largue les écrans waterfall loin derrière.
Annoncé à un prix de 2 800 dollars, le Mi Mix Alpha fait office d’OVNI sur le marché mobile. Un tout nouveau design sur le marché mobile. Du neuf, nous en voulions, les mobiles actuels se ressemblant de plus en plus. Le mobile offre un énorme 180.6 % de ratio corps-écran. Pour la protection de cet écran immense, Xiaomi souligne avoir utilisé plusieurs couches de protections. Bien que non avancé par la firme, le mobile devrait utiliser un écran OLED Flexible pour offrir ce design enroulé. Pour la petite partie restante, Xiaomi a utilisé des matériaux de très bonne qualité comme des alliages de titane et céramique. Le capteur photo est protégé lui par une vitre en saphir.
Le Mi Mix Alpha embarque en plus de son écran un tout nouveau capteur de 108 MP. Le capteur photo de 1/1. 33 pouces est capable de combiner 4 pixels en un pour de meilleures performances en faible luminosité. Il dispose aussi de 4 axes pour la stabilisation de l’image, de l’ISOCELL Plus. Deux autres capteurs accompagnent le capteur principal. Un second capteur de 20 MP Grand Angle, qui permet aussi de faire de la photo macro. Et aussi un téléphoto de 12 MP, qui permet de faire un zoom optique x2. Pour les selfies, vous pourrez utiliser directement l’écran à l’arrière pour profiter des capteurs.
Avec ce design « sans bordure », le haut-parleur du mobile est directement sous l’écran, et utilise la technologie acoustique pour transmettre le son directement depuis l’écran. Les boutons physiques ont également disparu au profil de bouton tactile avec des retours haptiques. Pour l’alimentation par contre, un bouton reste dispo sur le haut du mobile.
Spécifications du Xiaomi Mix Alpha
- Écran : Surround Display
- CPU : Snapdragon 855+
- RAM : 12 Go
- Stockage : 512 Go
- Batterie : 4 050 m Ah
- Caméra : 108MP 1/1. 33 pouces, 20 MP grand-angle, 12 MP telephoto avec zoom optique 2x
- Connectivité : USB-C, 5G
- Prix : Environ 2 800 dollars soit environ 1 671 040 Francs CFA
Sous cette coque-écran, nous retrouvons ce qui se fait de mieux, SOC Snapdragon 855+, 12 Go de RAM, stockage UFS 3.0, de la 5G. La batterie de 4 050 mAh supporte la charge rapide 40 W.
Une belle nouveauté qui amène cependant beaucoup de questionnement. Notamment sur l’utilisation quotidienne du mobile, l’impossibilité de regarder sur les deux écrans en même temps. A moins de vouloir partager une information avec quelqu’un en face de soi. Pour ce qui est des chutes, ça reste une tout autre paire de manche.
Xiaomi devrait en produire une toute petite quantité en décembre 2019. Pour le prix, compter plus d’un-million-six-cent-soixante et onze-mille-quarante francs CFA.