YouTube met à jour les outils de la section des commentaires pour lutter contre le spam, les bots et les abus
Dans son dernier billet de blog, YouTube fait le point sur l’évolution de sa lutte contre le spam, les robots et les propos injurieux. La compagnie a présenté de nouveaux outils mis à jour pour mieux lutter contre ces différents problèmes. Dans sa déclaration, YouTube affirme que ce sont les principales préoccupations des créateurs de contenus d’aujourd’hui, et que ça reste une des priorités de la plateforme.
L’un des principaux changements est l’amélioration de la détection des spams dans la section des commentaires. L’équipe de développeurs a travaillé dur pour améliorer la détection automatique et a pu ainsi se débarrasser de 1,1 milliard de commentaires indésirables au cours du premier semestre de cette année. Mais les spammeurs s’adaptent et c’est pourquoi YouTube utilise des modèles d’apprentissage automatisés qui s’adaptent et les combattent plus efficacement. Il en va de même pour la détection automatique dans la section « chat en direct » pendant les diffusions en direct.
En ce qui concerne les commentaires offensants émanant de véritables utilisateurs humains, YouTube introduit un avertissement de suppression et des délais d’attente. Le système avertira les utilisateurs lorsque leurs commentaires vont à l’encontre des directives de la communauté et supprimera leurs commentaires. Si le même utilisateur continue à laisser des commentaires abusifs, il recevra une interdiction de commenter pendant 24 heures. Les tests internes montrent que ces systèmes en place réduisent drastiquement le nombre de récidivistes.
Un autre changement, petit mais important, concerne les créateurs. Désormais, le système donnera une estimation approximative du moment où une vidéo nouvellement téléchargée terminera son traitement et sera disponible en pleine résolution, que ce soit en 1080p, 2160p ou 4320p.