Samsung nous a dévoilé son nouveau Galaxy Note 5, plus rapide, avec plus de RAM, mais, le Note 4 n’a pas encore dit son derniers mot, et non. Suivez ces quelques astuces afin de redonner un air de jeune à votre Note 4.
1. Sauter TouchWiz
Vous le savez surement, l’interface utilisateur de Samsung TouchWiz est très gourmande en ressource. Vous pouvez utiliser simplement un launcher alternatif comme l’excellent Nova launcher, ou tout autre que vous pourrez trouver simplement sur le PlayStore. Vous perdrez certaines fonctionnalités du mobile, alors si vous ne les utiliser pas, c’est gratuit alors pourquoi ne pas essayer.
2. Utiliser un mode Download Booster
Vos téléchargements sont lents, n’oubliez surtout pas d’utiliser le mode Donwload Booster qui vous permettra de télécharger en utilisant le Wifi et le l’internet mobile simultanément. Vous aurez ainsi une vitesse de téléchargement plus grande. Vérifier vos datas, dans les Paramètres => Réseau => activer le Download booster.
3. Nettoyer l’espace
Une des raisons de la lenteur de votre Galaxy Note 4 est la présence de fichier résiduel et de fichiers inutilisés. Nettoyer votre mobile et vous gagner en vitesse. Effacer les applications que vous n’utiliser plus, passer vos musiques et vidéos sur la carte mémoire, sauvegarder vos données, utiliser le cloud, en gros faits de l’espace.
4. Supprimer le raccourci S Voice
Vous avez surement remarqué qu’appuyer sur le bouton home de votre Note 4 réagissait lentement, et bien la raison, est le raccourci S voice intégré au bouton. En maintenant appuyer sur home, vous pouvez activer S-Voice. Seulement quand vous voulez retourner sur la home, le mobile patiente quelques tierces en attente du second sur le bouton home.
Allez dans l’application S Voice, et dans le menu de droite, désactiver la fonction home.
5. Garder vos applications à jour
Les applications sont mises à jour régulièrement, et tenir vos applications à jour vous permettra d’avoir les applications les plus optimisées à chaque instant. Vous pouvez mettre vos applications à jour en vous rendant sur le PlayStore directement.
6. Désactiver les animations
Les animations ralentissent votre mobile. Vous le savez surement, les désactiver vous fera gager en réactiver. Les pop-up, les animations lors de la fermeture d’application, l’appui sur les icônes, etc.
Activer le mode développeur dans paramètre = > à propos => appuyer plusieurs fois sur le Build Number. Maintenant allez dans les paramètres = > développeur mode => et mettez les animations en off.
7. Utiliser Greenify
Avec les nombreuses applications disponibles sur nos mobiles, certaines continue de tourner même quand vus le les utiliser pas. Le plus souvent cela est bien utile surtout s’il s’agit des lecteurs de flux, ou les applications pour récupérer vos emails. Mais parfois, certaines vous prennent vos ressources sans grand besoin. Une application comme Greenify vous permettra de faire un nettoyage dans votre mobile et geler ces applications.
8. Identifier les ralentissements
Vous ne vous rendez surement pas compte de combien votre mobile est ralenti. Vous pouvez utiliser les utilitaires de qualcomm si votre Note 4 tourne avec un processeur snapdragon, pour faire des tests du CPU et du GPU. Vous pourrez utiliser des applications dédiées pour faire des tests de perfomance.
9. Vider le cache
Effacer le cache de votre mobile régulièrement. Les caches des applications et du système. Allez dans les paramètres => gestionnaires d’Applications => sélectionner les applications et effacer le cache individuellement.
10. Factory reset
Le factory reset est le dernier recours pour vous permettre de ressourdre les problèmes avec votre mobile android. Prenez soin de sauvegarder vos données avant de faire un factory reset. Allez dans les Paramètres => Backup et Reset.
Avez-vous d’autres astuces pour le Galaxy Note 4 ?