Android 14 pourrait révolutionner l’expérience utilisateur en introduisant la fonctionnalité de santé de la batterie tant attendue.
iOS dispose d’une fonctionnalité de santé de la batterie qui fait défaut en tant que fonctionnalité native sur Android pour afficher la capacité maximale restante de la batterie de l’appareil. Cependant, Android 14 pourrait apporter cette fonctionnalité à tous les appareils Android lors de la sortie de sa version finale.
Mishaal Rahman, ancien rédacteur en chef de XDA-Developers, a révélé que Google a ajouté de nouvelles API BatteryManager à la version bêta d’Android 14. Deux d’entre elles sont des API publiques, utilisées pour fournir des informations sur le nombre de cycles et l’état de charge, tandis que les autres sont des API système qui indiquent la date de fabrication de l’appareil, la date de première utilisation, la politique de charge et l’état de santé.
Rahman rapporte que toute application disposant de l’autorisation BATTERY_STATS peut appeler ces API système, mais elles ne sont disponibles que sur les appareils Pixel exécutant Android 14 Beta 2 ou une version supérieure. Le développeur Narek a créé une application appelée Batt qui utilise ces nouvelles API pour fournir des informations sur la santé de la batterie et les cycles de charge du smartphone. Vous pouvez la télécharger depuis GitLab et l’essayer sur votre appareil s’il exécute Android 14.
Cependant, l’exactitude des données partagées par l’application ne peut être garantie, car elle rapporte ce que les API renvoient et ces statistiques dépendent des informations suivies par le circuit intégré de charge. Cela dépend également de la prise en charge de cette fonctionnalité par l’interface matérielle (HAL).
Espérons que Google ajoutera une fonctionnalité de santé de la batterie adéquate à la version stable d’Android 14 afin que vous n’ayez pas à vous fier à des applications comme Batt pour vérifier l’état de santé de votre batterie.