Apple s’apprête à lancer le Apple Reality Pro, un casque AR/VR révolutionnaire doté de deux écrans 4K offrant une résolution incroyable. Destiné aux professionnels, ce casque promet une expérience immersive de haute qualité pour le développement d’un métaverse.
Le casque AR/VR d’Apple, apparemment nommé Apple Reality Pro, sera annoncé le 5 juin. Selon Ross Young, PDG de Display Supply Chain Consultants (DSCC), le casque sera équipé de deux micros OLEDs de 1.41 pouce, offrant une définition de 4 400 ppp et une luminosité de plus de 5 000 nits. Dans un tweet, l’analyste a déclaré que la définition devrait être de « 4K par œil ».
Des calculs simples révèlent qu’avec une diagonale de 1.41 pouce et un écran circulaire/carré, le côté mesure 1 pouce et la définition est de 4 000 x 4 000 pixels par écran. Ces chiffres sont impressionnants, car la résolution du Meta Quest Pro est de 1 800 x 1 920 par œil, tandis que le PlayStation VR 2 a une définition de 2 000 x 2 040 pixels par œil.
La luminosité est 5 fois plus élevée que celle que nous retrouvons en standard sur les smartphones. Cependant, l’œil humain perçoit la lumière différemment et la quantité de lumière doit être calculée de manière exponentielle. Tout comme les valeurs d’ouverture, il y a un gap de 1 000 nits à 2 000 nits, une deuxième de 2 000 nits à 4 000 nits, une troisième de 4 000 à 8 000 nits, etc. Cela signifie encore que les écrans Reality Pro seront presque trois fois plus lumineux qu’un écran de smartphone à sa luminosité maximale.
On estime que le casque coûtera environ 1 500 dollars, ce qui sera une somme conséquente pour les amateurs et les passionnés. Il sera commercialisé auprès des professionnels qui sont susceptibles d’utiliser l’appareil pour développer un métaverse. Cet univers sera destiné aux futurs clients qui achèteront un modèle Reality non-Pro avec des spécifications plus modestes et un prix plus abordable.