Annoncée en 2018 par Google mais jamais lancée, la fonctionnalité de colorisation des photos en noir et blanc est désormais disponible sur la série Galaxy S24, offrant une nouvelle dimension à vos clichés.
Google avait annoncé en 2018 une fonctionnalité innovante pour Google Photos, permettant de coloriser les photos en noir et blanc. Des années plus tard, cette fonctionnalité n’a toujours pas vu le jour sur la plateforme de Google. Cependant, il semblerait que cette option soit désormais disponible sur la série Galaxy S24.
Le dénicheur Ice Universe a révélé sur X que la gamme Galaxy S24 permet effectivement de coloriser les clichés en noir et blanc via l’application galerie. Nous avons pu confirmer cette fonctionnalité sur un Galaxy S24 Ultra et l’avons mise à l’épreuve. Il est également important de souligner que cette fonctionnalité fonctionne localement, sans nécessiter de connexion internet (un atout pour la confidentialité).
Cependant, la colorisation sur la série Galaxy S24 s’avère inégale. Elle semble avoir des difficultés en particulier avec les personnes, comme nous l’avons constaté. Par exemple, elle a attribué une couleur de T-shirt complètement différente au musicien Doug Martsch. La colorisation n’a également pas affecté l’éclairage rouge et bleu en arrière-plan (ce qui reste compréhensible). L’image colorisée d’un selfie est plus fidèle, bien que le teint de la peau et la couleur du T-shirt soient plus chauds que sur l’original.
En s’éloignant des portraits, la fonction de colorisation des Galaxy S24 semble correcte pour les paysages et les bâtiments. L’image colorisée du bâtiment du Congrès américain est un bon effort, bien que les arbres manquent de nuances automnales plus vives et que de grandes parties du bâtiment soient jaunâtres.
L’image colorisée des iPhones marque également une grande différence avec l’original, présentant une balance des blancs globalement plus froide et la table en arrière-plan semblant complètement différente. Les couleurs des iPhones ne sont pas parfaites, mais elles se rapprochent suffisamment des teintes originales et on ne remarque pas de choix de couleurs totalement erronés.
Il convient toutefois de rappeler que ces images colorisées ont été produites sur un smartphone et sans connexion internet (le téléphone étant en mode avion). Ces images restent donc extrêmement impressionnantes en soi. On peut également supposer que Samsung affinera cette fonctionnalité de colorisation pour des résultats améliorés.