Dans la course à l’intelligence artificielle sur smartphone, Apple s’apprête à introduire de nouvelles fonctionnalités propulsées par l’IA avec la sortie d’iOS 18, visant à rattraper Google et Samsung.
L’intelligence artificielle devient le mot d’ordre dans l’industrie des smartphones, avec Google et Samsung actuellement en tête sur Android. En juin, Apple prévoit également d’introduire des fonctionnalités alimentées par l’IA avec la sortie d’iOS 18.
Des informations découvertes par 9to5Mac dans la première bêta d’iOS 17.4 indiquent que Apple travaille à améliorer Siri en intégrant une technologie de modèles de langage avancée, complétée par des données provenant de diverses sources.
L’entreprise utiliserait l’API ChatGPT pour des tests internes afin de faire progresser ses propres modèles d’IA. Bien qu’Apple n’ait rien annoncé officiellement, nous supposons qu’elle proposera une réponse à l’IA Gemini de Google, une version spécialement conçue pour les smartphones.
Le code d’iOS 17.4 suggère que Siri pourra également utiliser l’IA pour la synthèse, à l’instar de la nouvelle option de synthèse IA Galaxy et Note Assist de Samsung sur la série S24. Des exemples de commandes système pour « SiriSummarization » incluent : « Veuillez résumer », « Veuillez répondre à cette question » et « Veuillez résumer le texte donné ».
Des indices dans le code laissent également penser qu’Apple envisage d’intégrer l’IA dans iMessage. Bloomberg avait également rapporté cette information auparavant. Apple prévoit d’inclure des fonctionnalités telles que des suggestions de réponse intelligente dans son application de messagerie. Bloomberg a également révélé que des fonctionnalités d’IA seraient intégrées à Apple Music et à des applications de productivité telles que Pages et Keynote.
En somme, iOS 17.4 laisse supposer qu’Apple teste quatre modèles d’IA différents, dont un nommé Ajax. L’entreprise dispose d’une version d’AjaxGPT fonctionnant en local et une autre nécessitant une connexion internet. Il semble que la firme à la pomme va finalement rattraper Google et Samsung plus tard cette année.