Le projet si cher à Google dénommé Link est en bonne marche. A Kampala, les populations pourront désormais avoir accès à une connexion internet grâce aux 120 hot zones de la ville.
C’est suite à un accord signé entre la firme de mountain view et l’opérateur Roke Telkom que le déploiement de ce service a été possible. Le projet Link qui en est à la base a été présenté en 2013 par Google. Ce projet vise à installer des points d’accès wifi dans certaines villes africaines. C’est la ville de Kampala qui a été sélectionnée pour en bénéficier en premier lieu. Lorsque l’on tient compte du luxe qu’internet continue de représenter en Afrique, la nécessité d’un tel projet devient plus perceptible.
Pour rendre l’initiative Link possible, le groupe américain a dû déployer plusieurs kilomètres de fibre optique dans la capitale Ougandaise. Ces lourds investissements seront aussi profitables aux opérateurs, a tenu à signifier Ela Bere, directrice du projet Link chez Google.
Google envisage faire passer le nombre de points d’accès à 300. A terme, le groupe envisage fournir une connexion internet à haut débit à plus de 1,2 million de personnes vivant à Kampala. Après l’Ouganda, c’est le Ghana qui est visé avec les villes d’Accra, de Tema et de Kumasi.
De l’autre côté, Facebook continue de gagner du terrain avec son projet Internet.org qui donne accès aux populations, à certains services internet de première nécessité tels que les plateformes gouvernementales, les sites d’informations, d’emplois… Tout porte à croire que les stratégies des deux géants se rejoignent quelque part.
Pensez-vous qu’ils aient des intérêts d’un autre type ?