Le Dimensity 9000 de MediaTek, la puce qui prend en charge des capteurs photo jusqu’à 320 MP, arrive en Afrique de l’Est.
Mediatek se porte bien, le fondeur a réussi à conquérir de nombreux marchés et appareils dans le monde. L’entreprise produit aujourd’hui plus de 2 milliards de puces chaque année et prévoit d’augmenter encore sa production dans les mois à venir. La compagnie avec ses puces Dimensity a également touché le domaine de la 5G avec des puces à moindre coût. Cette stratégie a permis à la marque d’apporter la connectivité 5G sur les mobiles d’entrée de gamme à moindre coût.
Mediatek a annoncé que sa nouvelle puce Dimensity 9000 va débarquer sur le marché du Kenya avec l’arrivée de nouveau mobile. Cette puce profite d’un processus de gravure en 4 nm, avec une meilleure gestion de la consommation d’énergie avec des performances élevées.
Les caractéristiques du Dimensity 9000
- MediaTek Imagiq 790 : La puce prend en compte les capteurs de 320 MP sur les smartphones, elle permet aussi de faire des vidéos en HDR 18 bits sur 3 capteurs simultanément. Le capteur ISP de 9 Gpixels/s prend aussi en charge la vidéo 4K HDR+ et la réduction du bruit AI. Ce qui permet d’obtenir des résultats de haute qualité, même dans des conditions de faible luminosité.
- Modem 5G 3GPP : Le modem 5G intégré amplifie les performances sub-6 GHz jusqu’à 7 Go/s en liaison descendante grâce à l’agrégation de porteuses 3CC (300 MHz). Il est aussi doté de la première amélioration UL R16 au monde et poursuit le leadership de MediaTek en matière de double SIM avec la nouvelle prise en charge 5G/4G Dual SIM Dual Active (DSDA). Le modem intègre également les améliorations d’économie d’énergie MediaTek 5G UltraSave 2.0 pour une meilleure efficacité.
- MediaTek MiraVision 790 : Le chipset peut prendre en charge les écrans WQHD+ 144 Hz ou Full HD+ 180 Hz tout en optimisant l’efficacité énergétique grâce à la technologie Intelligent Display Sync 2.0 de MediaTek. En outre, le Wi-Fi Display de MediaTek peut prendre en charge des vidéos HDR10+ en 4 K 60 fps.
- Wi-Fi 6E, nouveau GNSS avec Beidou III-B1C, et Bluetooth 5.3 : Les utilisateurs pourront profiter d’une meilleure connectivité grâce à la prise en charge par le chipset des dernières normes.
- Architecture Dimensity 5G : Le Dimensity 9000 permet aux principaux fabricants de mobiles de créer des téléphones 5G personnalisés.
Mediatek, toujours plus de puissance
MediaTek a également lancé le SoC MediaTek Dimensity 9200, l’un des derniers de la série Dimensity. Ce SoC offre des performances encore plus poussées et une efficacité énergétique intelligente. Il prend par ailleurs en charge la connectivité mmWave 5G et sub-6 GHz.
Notons que cette puce Dimensity 9200 n’est pas encore disponible, et les premiers mobiles qui en sont équipés devraient arriver dans le courant de l’année 2023. Pour ce qui est du Dimensity 9000, il équipe déjà des mobiles comme les Tecno Phantom X2 et X2 Pro.
Rami Osman, Directeur, Vente Corporate et Marketing MEA, MediaTek, souligne ainsi que ce SoC MediaTek Dimensity 9000 est une étape très importante pour le fondeur. Elle permet de démontrer la montée en puissance de la société avec une puce 5G de haute qualité. Mediatek démontrer ainsi son entrée dans une nouvelle ère d’innovation.