Dans le but d’intégrer davantage ses composants dans la série Galaxy, MediaTek serait en négociation avec Samsung, offrant des prix avantageux pour ses chipsets destinés aux modèles économiques.
Samsung s’appuie sur un éventail de fournisseurs de chipsets pour ses téléphones – Qualcomm, MediaTek et Samsung lui-même – chacun dans des proportions différentes. Selon un informateur, MediaTek serait en pourparlers pour occuper une place plus importante dans la série Galaxy, cherchant à attirer Samsung avec une tarification spéciale.
Plus précisément, MediaTek souhaite étendre l’utilisation de ses puces dans les modèles économiques de Samsung. À l’exception du Galaxy M53, la plupart des Galaxy équipés de puces MediaTek se situent dans la gamme A3x ou inférieure.
Les téléphones économiques ayant naturellement les coûts de matériaux les plus bas, une réduction sur le prix du chipset (l’un des composants les plus coûteux) semble alléchante. Et cela pourrait servir de levier contre Qualcomm, si ce dernier tentait d’augmenter ses prix.
MediaTek dispose également de chipsets compétitifs pour le milieu de gamme et le haut de gamme, mais il n’est pas mentionné que ceux-ci soient inclus dans l’offre.
Samsung a récemment réintroduit les puces Exynos dans le haut de gamme avec les Galaxy S24 et S24+ et a un accord d’exclusivité de plusieurs années avec Qualcomm pour l’achat de chipsets « pour Galaxy », il se pourrait donc que Samsung ne souhaite pas ajouter un troisième fournisseur pour les lignes de Galaxy plus coûteuses.