Au début de cette année 2015 Samsung a lancé la production de son nouveau SOC, le Exynos 7420. Le SOC dispose de 8 cœurs et est gravé en 14 nm. Il est donc beaucoup plus puissant pour une utilisation d’énergie et une surchauffe réduites. Les constructeurs de mobiles auront une plus grande marge de manœuvres pour les coques de leurs futurs mobiles avec cette puce, qui est la plus petite sur le marché mobile.
Le marché des processeurs est en évolution constante et Samsung travaille sur ses propres de core, comme le fait Qualcomm avec son Krait core. Ces nouveaux processeurs Samsung seront disponibles dans le futur Exynos 8890, connu sous le nom de code de « Mongoose M1 ». Ce processeur est cadencé à 2.3 GHz ou 2.4 GHz. Et promets des performances 60 % plus élevées que l’Exynos 7420. Il sera également gravé en 14nm, ce qui lui permettra d’être moins gourmand en énergie, plus puissant, avec une réduction de la surchauffe.
Le second processeur attendu est le Exynos 7880 qui disposera des cœurs ARM de référence Cortex-A53 et de la puissance des Cortex-A72. Ce processeur est attendu dans les mobiles prémium de la marque.
Le troisième processeur est le Exynos 7422 qui sera disponible dans le Samsung Galaxy Note 5. Il succède au Exynos 7420 et utilisera la combinaison de Cortex ARM A53/A72. Samsung a préféré le A72 qui offre de meilleures performances et une consommation moindre, au Cortex A57. Le Exynos 7422 sera ainsi similaire sur de nombreux aspects au Snapdragon 808.
Les mobiles à venir du coréen Samsung s’annoncent plus puissants, avec une consommation réduite, 2016 est en route.