Le Xperia 1 VI de Sony abandonne l’écran 4K pour un FHD+ et offre des caméras améliorées et une batterie durable.
Cela fait environ un an depuis le lancement du Xperia 1 V, et juste à temps, Sony sort son successeur, le Sony Xperia 1 VI. Cette année, Sony a adopté une approche légèrement différente pour le téléphone Android, ce qui pourrait s’avérer être une décision controversée. Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires sur le Sony Xperia 1 VI.
Design du Sony Xperia 1 VI
Le Xperia 1 VI présente un design similaire aux précédentes entrées de la série, mais dispose d’un panneau arrière fini givré. Cependant, le téléphone de 2024 est un peu plus court que le modèle de l’année dernière, mesurant 162 x 74 x 8,2 mm. Ce changement se fait au détriment du rapport hauteur/largeur, qui est maintenant de 19,5:9 (précédemment 21:9). Comme mentionné précédemment, Sony a apporté un changement controversé au nouveau Xperia 1, et ce changement concerne l’écran.
La société a décidé de supprimer l’écran 4K au profit d’un écran OLED FHD+. Il semble que le géant de la technologie ait constaté que la 4K n’était pas idéale pour la prise de vue photo ou les jeux en raison de contraintes de puissance. Cependant, cet écran FHD+ est alimenté par une nouvelle technologie de reproduction des couleurs de BRAVIA, qui utilise l’IA pour améliorer le contraste, la couleur et la clarté. De plus, l’écran a un taux de rafraîchissement variable entre 1 et 120 Hz, offre 50 % de luminosité en plus par rapport à l’année dernière, et est plus économe en énergie qu’auparavant.
Caméras
Il y a trois caméras arrière qui utilisent des capteurs Exmor T. Cette configuration de caméra comprend une caméra ultra grand-angle de 16 mm, une caméra principale de 24 mm et une caméra téléobjectif variable de 85 mm à 170 mm. En ce qui concerne la caméra frontale, vous pouvez vous attendre à un objectif de 24 mm. La caméra principale prend en charge la prise de vue 48 MP pour la première fois, tandis que le téléobjectif offre un zoom optique de 3,5 à 7,1.
Contrairement à d’autres smartphones de nos jours, Sony semble avoir évité d’intégrer l’IA dans des endroits inutiles. L’un des rares endroits où vous trouverez des fonctionnalités d’IA sur ce téléphone, cependant, est dans les caméras. À cet égard, Sony a mis en œuvre un traitement IA pour aider à fournir une qualité d’image équivalente à celle des appareils photo plein format. Cela signifie atténuer le bruit et fournir une plage dynamique plus large en basse lumière.
En plus de cela, Sony utilise l’IA pour donner au Sony Xperia 1 VI un suivi AF. La société déclare que le suivi AF alimenté par l’IA garantit un suivi cohérent et précis, optimisant la capture d’image dans un ensemble d’environnements divers.
Il est surprenant que Sony ait décidé de supprimer les applications Photography Pro, Videography Pro et Cinema Pro au profit de les regrouper dans une seule application plus conviviale. Cependant, il y a un mode Pro pour la vidéo à venir dans la prochaine mise à jour Android qui fournit des contrôles détaillés pour la capture vidéo.
Spécifications du Sony Xperia 1 VI
À l’intérieur du Sony Xperia 1 VI se trouve le dernier SoC de Qualcomm, le Snapdragon 8 Gen 3. En plus de cela, vous avez le choix entre 12 Go de RAM avec 256 Go de stockage ou 12 Go de RAM avec 512 Go de stockage. Et pour des besoins de stockage supplémentaires, le téléphone prend en charge l’extension microSDXC jusqu’à 1,5 To.
Alimentant l’appareil se trouve une batterie typique de 5 000 mAh, que Sony affirme pouvoir durer jusqu’à deux jours. Le Xperia 1 VI prend également en charge la charge sans fil Qi, ainsi que le partage de batterie.
Jeux et audio
Bien sûr, qu’est-ce qu’un Xperia s’il n’a pas de bonnes fonctionnalités audio et de jeu ? Du côté des jeux, le Sony Xperia 1 VI reçoit un optimiseur de FPS qui est censé optimiser dynamiquement l’utilisation du CPU et le taux de rafraîchissement en fonction de ce que vous jouez. Aussi important que tout le reste, les commandes tactiles ont été affinées pour offrir trois vitesses de suivi différentes et deux niveaux de précision de tap. Et pour garder le téléphone frais, Sony a donné au téléphone une nouvelle chambre à vapeur.
En ce qui concerne l’audio, la prise casque 3,5 mm fait son retour pour une autre année. Vous bénéficiez également de haut-parleurs stéréo pleine scène équilibrés à gauche et à droite pour une lecture symétriquement équilibrée. Sony déclare avoir apporté des améliorations significatives pour réduire la distorsion à des volumes élevés et optimiser la sortie en basse fréquence. Il y a également un assortiment des dernières technologies de l’industrie audio comme le DSEE Ultimate, le 360 Reality Audio, le LDAC, l’audio sans fil Hi-Res, l’audio Bluetooth LE et le son Snapdragon.
Disponibilité du Sony Xperia 1 VI
Le Sony Xperia 1 VI sera disponible à l’achat début juin pour environ £1299/€1399. Le prix aux États-Unis n’était pas disponible au moment de la rédaction. Cependant, les précommandes commencent aujourd’hui sur le site web de Sony.