Forbes a publié récemment la liste des Africains les plus riches en ce début d’année 2017. La liste des leaders du secteur des TIC ne pouvant être ignorée, nous vous proposons le Top 5 des Africains les plus riches du secteur des NTIC.
Mike Adenuga – Nigeria 5.8 milliards de dollars – télécoms
Mike Adenuga, occupe la 3e place dans le classement des plus riche africain et est le deuxième plus riche du Nigeria. Il a fait fortune dans les télécoms et le pétrole. Sa compagnie mobile Globacom est le second opérateur du Nigeria avec plus de 36 millions d’abonnés. La compagnie a également des filiales au Ghana et au bénin. Son exploitation pétrolière exploite 6 blocs d’hydrocarbure. Il a démarré sa fortune dans le commerce de fortune et coca cola.
Naguib Sawiris – Égypte 3.7 milliards de dollars – télécoms
Naguib Sawiris, occupe la 7e place du classement africain. Il a construit sa fortune dans les télécoms avec sa compagnie Orascom Telecom Media et Technology (OTMT).
Depuis 2013, il s’est investi dans le commerce de l’or et opère au Canada, en Australie et en Afrique. Il a démissionné de son poste de CEO de OTMT en décembre 2016.
Isabel do Santos — Angola 3.2 milliards de dollars — Investments in Unitel
Isabel do Santos, occupe la 8e place dans le classement africain et la 3ᵉ de ce Top 5. Elle est la fille du président angolais. Elle a fait fortune avec des investissements dans diverses entreprises en Angola et au Portugal. Santos détient plus de 25 % de l’opérateur mobile local Unitel et 42 % de la banque BIC et aussi 6 % de la compagnie portugaise de pétrole et de gaz Galp Energia. Isabel affirme être une femme d’affaires indépendante, mais les rumeurs courent sur la main invisible de son père sur ses activités.
Koos Bekker — Afrique du Sud 2 milliards de dollars — media and investment
Koos Bekker occupe la 11e place dans le classement africain. Respecté et astucieux, il a réussi à faire du journal papier sud-africain Naspers un véritable et puissant média numérique. Il a ainsi vu la croissance de Naspers avec une capitalisation boursière de 600 millions de dollars à 45 milliards de dollars. Il y a travaillé sans salaire, ni bonus, ni bénéfice et a compensé avec des stocks options qui ont pris de la valeur avec le temps.
En 2015, il a vendu 70 % de ses parts dans Naspers. La société est maintenant présente dans plus de 130 pays ; et est enregistrée à la bourse de londrès et de Johannesburg. Naspers possède la plus grande capitalisation boursière des entreprises de média hormis les médias américains et chinois.
Onsi Sawiris – Egypte 1.07 milliard de dollars – télécoms
Onsi Sawiris occupe la 18e place dans le classement africain. Il est le patriarche de la famille Sawiris, la famille la plus riche d’Égypte. Onsi Sawiris a fait la plus grande partie de sa fortune avec sa société Orascom Construction industries.
Onsi Sawiris a ensuite démarré Global Telecohodling SAE en 1998, qui est une société de télécommunication qui exploite plusieurs réseaux GSM au Moyen-Orient, en Afrique, au Canada et en Asie. Global telecom holding est membre du VimpelCom Group, qui est le plus grand fournisseur mondial de télécommunication mobile en termes de nombre d’abonnés.