Après le succès de Uber dans plusieurs villes Africaines, la compagnie a lancé son service de voiturage en Ouganda, précisément dans la ville de Kampala et à Accra au Ghana.
Pour rappel, au travers de son application mobile et web, Uber met en relation divers utilisateurs, qui peuvent localiser le véhicule le plus proche d’eux et le réservé pour leurs courses. Ce service fonctionne particulièrement bien les jours non ouvrés, les weekends et les nuits. Uber offre également divers types de prestations aux utilisateurs, divers types de véhicules et divers prix pour les courses.
Uber entend ainsi faciliter les déplacements dans ces villes avec son service. En permettant aux utilisateurs de partager leur voiture, le service permet ainsi de réduire l’impact des embouteillages et la pression exercée sur les routes, en réduisant le nombre de véhicules sur les routes.
Uber a lancé ses activités en Afrique depuis 2013 en Afrique du Sud, Accra devient la 5e ville après Kampala à recevoir le service de la startup américaine. La compagnie continuera son expansion africaine, avec un lancement en Tanzanie, dans le courant du mois de juin 2016.
La pénétration mobile en Afrique, avec un taux supérieur à 100%, est un facteur déterminant pour le développement de ce type de service.
Les développeurs et les entrepreneurs locaux gagneraient à se lancer dans des solutions pour faciliter le transport des populations. Les moyens existants montrent leurs limites, tant du point de vue de la sécurité, que du point de vue de la qualité. Vivement que d’autres alternatives comme les Taxi Jet et les Wibus à Abidjan voient le jour.