Le nouveau vivo X100 Pro, équipé du chipset MediaTek Dimensity 9300, a montré des signes de limitation thermique lors d’un test de stress. Après seulement deux minutes, une baisse notable de performance a été enregistrée.
À mesure que le nouveau vivo X100 Pro arrive entre les mains des testeurs enthousiastes, nous commençons à comprendre les performances thermiques du chipset MediaTek Dimensity 9300, doté de quatre cœurs CPU Cortex X4 sans unités d’efficacité.
Comme prévu, refroidir un chipset avec quatre cœurs à hautes performances s’avère être une tâche ardue. Dans un test populaire de limitation du CPU, le processeur à huit cœurs a vu sa performance réduite à 46 % en seulement deux minutes. Quatre des cœurs ont été abaissés à 1,2 GHz, trois à 1,5 GHz, et un à seulement 0,6 GHz – en comparaison avec un potentiel de 3,25 GHz pour un cœur Cortex-X4, trois cœurs Cortex-X4 à 2,85 GHz, et quatre cœurs Cortex-A720 à 2 GHz.
À titre de référence, un téléphone équipé du Snapdragon 8 Gen 2 maintient généralement environ 80 % de sa performance après plus de 10 minutes dans notre test de limitation du CPU.
Le test de limitation du CPU est conçu pour pousser tous les cœurs du CPU à leur maximum afin de voir comment le téléphone gère le stress maximal. Le vivo X100 Pro, comme la plupart des autres téléphones haut de gamme, dispose d’une solution de refroidissement passive, dans ce cas, une chambre à vapeur conçue pour éloigner la chaleur du SoC. On pourrait s’attendre à de meilleures performances d’un appareil avec un refroidissement actif, comme un ventilateur, mais nous n’avons pas encore vu de téléphone avec le Dimensity 9300 équipé d’une telle technologie.