Les groupes WhatsApp pourraient bientôt bénéficier d’une nouvelle fonctionnalité pour signaler les contenus inappropriés. Nous vous disons tout.
WhatsApp est l’une des applications de messagerie cryptée les plus populaires au monde, avec plus d’un milliard d’utilisateurs. L’une de ses principales fonctionnalités est la création de groupes, qui permettent aux participants d’échanger des textes et des médias. Cependant, la gestion des groupes peut s’avérer difficile pour les administrateurs, en particulier lorsque les membres sont nombreux et que certains d’entre eux publient des spams ou des contenus inappropriés.
Une nouvelle fonctionnalité de WhatsApp vise à résoudre ce problème en permettant aux membres d’un groupe de signaler un message ou un média. Média qui, selon eux, enfreint les règles du groupe, et qui sera ensuite envoyé à l’administrateur pour examen.
Cette fonctionnalité, appelée « admin review », a été découverte sur la version beta de WhatsApp pour Android v2.23.10.8 par WABetaInfo, une source fiable d’informations sur WhatsApp. Elle sera située dans la page d’information du groupe et devra être activée par l’administrateur. Une fois la fonctionnalité activée, les participants pourront sélectionner le contenu qu’ils souhaitent signaler, et l’administrateur trouvera ces rapports sur la page d’examen de l’administrateur et décidera de ce qu’il faut faire ensuite.
Les signalements sont privés et ne sont visibles que par l’administrateur et la personne qui les a envoyés. L’administrateur a toute autorité sur la manière de traiter les rapports, par exemple en supprimant les textes ou en retirant le ou les utilisateurs du groupe.