Avec la miniaturisation actuelle, les constructeurs de mobiles ont imposé au marché de nouveau format de carte SIM. Quelles sont les différences entre ces différents types de carte, Mini SIM, Micro SIM, Nano SIM ? Voilà des questions auxquelles cet article va tenter de répondre.
Mais d’abord c’est quoi une SIM ?
La carte SIM (Subscriber Identy Module) permet grâce à sa puce de connecter un mobile ou autre périphérique sur au réseau mobile. Elle permet ainsi d’identifier les utilisateurs et contient pour se faire d’informations de l’abonné. Vous devrez donc acheter ou utiliser une carte SIM de l’opérateur de votre choix pour accéder à son réseau mobile.
Différents types de cartes SIM
Nous distinguons 5 types de carte SIM, la Sim normale, la mini SIM, la micro SIM, la nano SIM et la dernière qui s’apprête à envahir le marché, la e-SIM.
Le but de cette miniaturisation est de rendre nos mobiles plus puissants et profiter pour réduire la taille en réduisant son épaisseur, donc l’épaisseur de nos mobiles.
La Carte SIM
- Nom : SIM taille complète
- Normes de référence : ISO/CEI 7810:2003, ID-1
- Dimension : L = 85.6 mm, l = 54 mm, épaisseur : 0.76 mm
- Description : Format carte de crédit ; cette carte a été rapidement mise à l’écart du fait de sa grande taille.
- Capacité de stockage : 2 ko et 32 ko
La mini SIM
- Nom : Carte SIM actuelle/2 FF/Plug-in UICC
- Normes de référence : ISO/CEI 7810:2003, ID-000
- Dimension : L = 25 mm, l= 15 mm, épaisseur = 0.76 mm
- Description : Désormais la plus fréquente et la plus utilisée. Elle est utilisée dans la plupart des anciens modèles de mobiles.
- Capacité de stockage : 2 ko à 32 ko
La micro SIM
- Nom : Carte micro SIM /3FF/Mini-UICC
- Normes de référence : ETSI TS 102 221
- Dimensions : L = 15 mm, l = 12 mm, Épaisseur = 0.76 mm
- Description : Désormais la norme, les mobiles imposent désormais l’utilisation de SIM plus petite et la micro SIM est aujourd’hui est obligatoire pour pouvoir profiter de son mobile tactile.
- Capacité de stockage : 32 ko à 128 ko
La nano SIM
- Nom : Carte nano SIM /4FF
- Normes de référence : ETSI TS 102 221
- Dimensions : L = 12.3 mm, l = 8.8, Épaisseur = 0.67
- Description : Format de carte SIM avec une épaisseur plus petite, pour répondre aux besoins des constructeurs de mobile qui courent la miniaturisation de leurs mobiles. Introduits par Apple avec son iPhone 5, les autres constructeurs proposent désormais leurs mobiles dans ce format.
- Capacité de stockage : 128 ko
La carte SIM embarquée ou e-SIM
- Nom : Carte SIM embarquée/5FF
- Norme de référence : JEDEC Design Guide 4.8, SON-8
- Dimensions : L = 6 mm, l = 5 mm, Épaisseur = moins de 1 mm
- Description : Cette carte est directement intégrée au smartphone. Apple souhaite profiter de sa domination sur le marché mobile pour imposer ce format aux opérateurs mobiles. Ce qui a tout pour déplaire aux utilisateurs qui se voient ainsi priver de leurs droits de choisir l’abonnement de leurs choix.
Compatibilité des formats
il existe sur le marché des agrafeuses qui vous permettront de couper votre mini SIM afin de l’utiliser en micro ou nano SIM. Vous pourrez également réaliser l’opération inverse en utilisant des adaptateurs adéquats pour passer de la nano SIM à la micro SIM et à la mini SIM.
Les opérateurs proposent également des cartes SIM qui comprennent tous les formats. À vous d’utiliser le format que votre mobile utilise.
Pour approfondir le sujet, vous pouvez suivre ce lien vers Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_SIM