Côte d’Ivoire : La portabilité des numéros en marche
Lundi 16 avril 2018, M Bilé Djéméléou, Directeur Général de l’ARTCI (Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d`Ivoire) a présidé la cérémonie de test sur la portabilité.
Annoncée il y a deux ans par le ministre Bruno Nabagné Koné, la portabilité des numéros mobiles n’est plus loin de devenir une réalité pour les populations ivoiriennes.
La portabilité des numéros permettra aux utilisateurs de disposer de leur numéro en changeant d’opérateur mobile. Le numéro n’appartenant plus à une compagnie, mais bien à l’utilisateur. La portabilité permettra d’assurer une concurrence saine entre les différents opérateurs
Notons qu’une fois effective, les utilisateurs devront mettre à jour leur répertoire afin de coller à cette nouvelle réalité. Se retrouver à appeler un numéro commençant par 07 anciennement d’orange pour un abonné MTN, bonjour les dégâts.
Cette solution attendue depuis des années est déjà mise en œuvre en Afrique du Sud, au Ghana, au Kenya, en Tunisie, au Sénégal, au Nigeria et au Maroc.