Dans un contexte de tensions croissantes avec OpenAI, Elon Musk révèle que xAI rendra le code source de Grok accessible à tous. Cette initiative marque un tournant dans la rivalité entre Grok et ChatGPT, visant à stimuler l’innovation et la collaboration au sein de la communauté des développeurs.
Ce qu’il faut retenir:
- Elon Musk annonce l’ouverture du code source de Grok par xAI, dans un effort pour stimuler l’innovation et la collaboration.
- Grok, concurrent de ChatGPT, n’a pas encore atteint la popularité de ses rivaux malgré son potentiel.
- L’histoire des entreprises de Musk montre une tendance à rendre les codes sources accessibles pour encourager l’usage et l’amélioration de leurs technologies.
Elon Musk a annoncé aujourd’hui que xAI rendrait le code source de Grok accessible au public. Grok, concurrent du ChatGPT d’OpenAI, une société co-fondée par Musk, fait face à une plainte de ce dernier pour avoir dévié de sa mission à but non lucratif. La plainte désigne OpenAI comme une « filiale de facto à code fermé » de Microsoft, qui détient plus de 49% des parts. En réponse, OpenAI a révélé que Musk avait proposé de fusionner la société avec Tesla et d’en devenir le PDG dans des courriels antérieurs. Passons aux derniers développements.
Elon Musk a partagé cette mise à jour via une publication sur X, sans toutefois entrer dans les détails. Selon lui, le code source de Grok pourrait devenir public cette semaine. Dans le même temps, il a critiqué OpenAI, répondant à un utilisateur que « OpenAI est un mensonge ». La publication du code de Grok permettrait aux développeurs d’accéder et de modifier le code, ouvrant ainsi la voie à la créativité. Carl Pei, PDG de Nothing, et Aravind Srinivas, dirigeant de Perplexity, ont fait partie des nombreuses réactions à cette annonce, le premier qualifiant cette initiative de « Based » et le second la saluant par un emoji.
L’accès à Grok reste exclusif aux utilisateurs souscrivant à l’offre Premium+ sur X. Musk a précédemment décrit Grok comme « based et aimant le sarcasme », soulignant le « peu d’humour » dans ses réponses.
Ce n’est pas une première pour une entreprise d’Elon Musk
Les entreprises de Musk ont pour habitude de rendre leurs codes sources accessibles. Tesla, par exemple, a rendu ses brevets publics il y a dix ans, et de nombreux constructeurs automobiles utilisent désormais son connecteur de recharge pour véhicules électriques. Une autre entreprise de Musk, X, a publié le code de son algorithme de fil d’actualité « Pour Vous » l’année dernière, sans toutefois en révéler beaucoup.
Le Wall Street Journal souligne que Musk pourrait envisager, en permettant à d’autres développeurs et chercheurs d’explorer le code de Grok, d’augmenter son utilisation. Les retours de la communauté des développeurs pourraient également améliorer Grok. Cette démarche semble logique puisque Grok n’a pas atteint le même niveau de popularité que ses concurrents, y compris le ChatGPT soutenu par Microsoft et Gemini de Google.