L’annonce du HTC One M9 en 2015 a suscité des réactions contrastées, principalement car le téléphone était perçu à la fois comme une consolidation réussie du design HTC et, pour certains, comme une évolution trop timide par rapport à son prédécesseur, le M8.
Nous vous proposons une analyse experte des premières impressions suscitées par la révélation du HTC One M9 sur le marché.
Ce smartphone emblématique de la marque taïwanaise méritait un examen détaillé afin d’évaluer ses atouts spécifiques.
Analyse détaillée du design : raffinement et continuité maîtrisée
La toute première sensation lors de la prise en main du M9 est incontestablement la qualité supérieure de sa conception. Le téléphone conservait parfaitement l’ADN de la gamme One avec sa coque unibody fabriquée en aluminium brossé.
Vous ressentiez immédiatement l’impression très agréable de tenir entre vos mains un objet technologique de luxe parfaitement réalisé.
HTC a introduit une nouvelle finition bicolore pour certains modèles qui renforçait l’aspect haut de gamme du produit final. Cependant, la critique la plus fréquente était sa ressemblance trop marquée avec le précédent modèle HTC One M8.
Le design général, bien qu’amélioré dans ses moindres détails, n’offrait pas l’effet « waouh » escompté pour un nouveau modèle phare. Les bordures légèrement redessinées et plus ciselées offraient toutefois une prise en main plus sûre et moins glissante.
Expérience multimédia hors du commun : le son atteint son zénith
Les doubles haut-parleurs stéréo placés en façade nommés BoomSound demeuraient l’atout majeur absolument imbattable du téléphone. La puissance ainsi que la qualité exceptionnelle du son étaient considérées comme les meilleures disponibles sur le marché.
Ce système acoustique se trouvait judicieusement renforcé par l’intégration de la compatibilité Dolby Audio pour une immersion complète. Son écran de cinq pouces avec une résolution Full HD à $1080p$ était jugé de très bonne qualité avec un excellent contraste.
Néanmoins, certains concurrents directs adoptaient déjà le Quad HD ($2K$) ce qui faisait paraître sa résolution légèrement en retrait sur le marché.
Performances logicielles et brutes : vitesse et première alerte
Le M9 était équipé du puissant processeur Qualcomm Snapdragon 810 Octo-core couplé à trois gigaoctets de mémoire vive. Les premières impressions en matière de rapidité se révélaient excellentes car le téléphone était très fluide au quotidien.
L’interface utilisateur de HTC nommée Sense 7 était bien accueillie par les utilisateurs pour sa légèreté remarquable. Cette version sept introduisait le nouveau widget intelligent Sense Home qui changeait les applications selon le lieu.
Une première crainte est rapidement apparue lors des tests intensifs : le Snapdragon 810 tendait à faire chauffer l’aluminium. Ce défaut lié à la surchauffe se manifestait surtout pendant l’utilisation intensive des applications ou des benchmarks exigeants.
Ce problème technique délicat fut cependant corrigé de manière efficace grâce à des mises à jour logicielles successives.
La caméra : un changement radical aux impressions mitigées
HTC a enfin pris la décision d’abandonner son capteur dorsal UltraPixel de quatre mégapixels pour un capteur standard. Le nouveau module arrière affichait une résolution de vingt mégapixels et permettait l’enregistrement vidéo en $4K$. Bien que ce saut en mégapixels fût perçu comme très bienvenu, les premières revues restaient relativement mesurées.
Les performances de l’appareil photo n’étaient pas à la hauteur des attentes surtout en mode automatique ou en basse luminosité. Le téléphone nécessitait encore des améliorations pour rivaliser efficacement avec les concurrents comme le Galaxy S6 ou l’iPhone 6. Le déplacement du capteur UltraPixel vers l’avant de l’appareil pour les selfies a été, quant à lui, très bien reçu.
Le HTC One M9 a laissé l’impression d’un téléphone extrêmement raffiné, doté d’un son absolument exceptionnel. Il est indéniable qu’il prenait trop peu de risques en matière de design général et d’évolution visuelle notable.
Ce modèle risquait de ne pas réussir à attirer suffisamment de nouveaux clients face à la refonte majeure de son grand rival.
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel Telegram Phonerol Bons Plans, garanti sans spam !