Kyocera met fin à la production de téléphones pour les consommateurs, face à une concurrence accrue. Et surtout à cause d’une rentabilité en baisse, marquant la fin d’une ère dans l’industrie des télécommunications.
Aujourd’hui, Kyocera a annoncé qu’elle quitte officiellement le secteur des téléphones mobiles grand public, après une période difficile au cours de laquelle l’entreprise a accumulé une perte de 2,27 milliards de yens (16,6 millions de dollars). Dans d’autres nouvelles, il semblerait que Kyocera fabriquait encore des téléphones, même si vous, comme nous, n’en avez peut-être pas entendu parler ces derniers mois (ou années).
Il est important de souligner que la société se retire uniquement de l’espace grand public. Elle continuera de servir les clients professionnels. Avec une rentabilité en baisse, il fallait prendre des mesures et apparemment, l’abandon des produits grand public en est une. « Nous ne pouvons plus trouver de rentabilité sur le marché général », a déclaré le président de Kyocera, Hideo Tanimoto.
La société a récemment eu du mal à rivaliser, même sur le marché japonais, avec des fabricants chinois tels que Xiaomi et Oppo, ainsi qu’avec d’autres marques japonaises telles que Sharp et Sony.
C’est une triste nouvelle pour ceux qui sont dans le domaine de la téléphonie mobile depuis un certain temps, car Kyocera était l’une des plus anciennes entreprises actives dans ce secteur, fabriquant des téléphones portables depuis 1989.