Le 28 avril 2022, la société Liquid Intelligent Technologies, basée au Zimbabwé, a annoncé travailler au raccordement au réseau fibre optique de plusieurs communes de la République Démocratique du Congo. La mise en place de cette initiative permet à la société de se rapprocher un peu plus de son objectif : devenir le leader du secteur de la fourniture d’internet en Afrique.
Les habitants des communes de Limete, Gombe et Ngaliema en République Démocratique du Congo (RDC) devraient prochainement accéder à des débits de connexion internet bien plus importants. La société Liquid Intelligent Technologies a en effet annoncé un plan massif d’extension de son réseau fibre optique en Afrique et les technologies FTTH et FTTLA (Fiber To The Home et Fiber To The Last Amplifier) vont y contribuer. Avec la technologie FTTH plus précisément, Liquid Intelligent Technologies entend apporter une connexion de meilleure qualité aux particuliers comme aux professionnels.
Le but de l’entreprise spécialisée en technologies numériques est d’apporter “un haut débit massif et abordable en RDC” selon Michel Herbert, son directeur général. Avec ce déploiement record de la fibre, ce n’est pas simplement les particuliers qui profiteront d’un meilleur débit pour tous les divertissements (streaming vidéo ou musical, jeu en ligne ou encore échange de fichiers), c’est aussi les professionnels qui auront accès à une technologie permettant de développer leur activité.
Ainsi, en accélérant le raccordement de la République Démocratique du Congo au réseau fibre optique, Liquid Intelligent Technologies entend dynamiser et soutenir l’économie du pays, notamment la partie numérique. L’entreprise cherche également à s’implanter durablement sur le territoire et à sécuriser une place de leader du marché de la fourniture internet en RDC. Sur ce plan, Liquid Intelligent Technologie ne compte pas les dépenses : c’est plus de 100 000 km de câble fibre optique qui ont déjà été déployé en RDC, là où Liquid Intelligent Technologies dispose également des droits de construction pour une station d’atterrage du câble Equiano.