La plateforme Threads de Meta, concurrente de Twitter, enregistre un énorme succès avec 30 millions d’inscriptions en moins de 24 heures.
Meta a lancé hier une version limitée de Threads, présentée comme une concurrente directe de Twitter. Les utilisateurs peuvent publier des textes, des images et des vidéos d’une durée maximale de 5 minutes, ainsi que liker, commenter et partager les messages des autres utilisateurs.
Malgré cette disponibilité limitée, Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a révélé que 30 millions de personnes s’étaient inscrites lors des premières heures suivant le lancement de la plateforme. C’est la dernière mise à jour publiée sur sa page, après avoir annoncé précédemment 10 millions d’inscriptions en 7 heures.
Un simple calcul révèle qu’entre 250 et 350 personnes provenant de plus de 100 pays s’inscrivent chaque seconde. Ce nombre aurait probablement été plus élevé si Threads avait été lancé dans l’Union européenne, mais les régulateurs ont confirmé hier que Meta travaillait encore pour rendre le nouveau service conforme au RGPD, ce qui signifie que les utilisateurs de l’UE devront attendre un peu avant de pouvoir s’inscrire sur la plateforme.
Selon Zuckerberg, Threads ne vise pas uniquement à être une alternative à Twitter de Musk. Elle sera bientôt compatible avec le protocole ouvert ActivityPub, ce qui la rendra interopérable avec Mastodon et WordPress, permettant ainsi de nouvelles formes de connexion entre les personnes qui ne sont pas possibles sur les applications de médias sociaux populaires actuelles.
Threads est disponible sur l’App Store d’Apple, sur le Google Play Store, ainsi que sur ordinateur via threads.net. La manière la plus simple de se connecter est d’utiliser son compte Instagram existant et son nom d’utilisateur. Le service lui-même recevra bientôt de nouvelles fonctionnalités, telles que des publications suggérées, une fonction de recherche plus robuste et une navigation plus facile pour suivre les tendances en temps réel, à l’instar des hashtags.