Le Ministre Touré Mamadou, ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, était l’invité de la plateforme les Rendez-vous du gouvernement. C’était ce jeudi 27 juin 2019, à l’auditorium de la primature à Abidjan.
Le ministre a indiqué que les réformes que le gouvernement a engagées depuis 2011 en faveur de l’emploi ont permis la création de 2 632 655 emplois. Notons également que plusieurs jeunes ivoiriens ont pu bénéficier d’un financement de leurs projets d’entreprise. « Nous nous sommes fixé un objectif de 500.000 emplois pour les jeunes », a fait savoir le ministre.
Depuis 2012, 58 358 jeunes ont ainsi pu bénéficier du projet emploi jeune et développement des compétences.
Le Ministre a par ailleurs affirmé que : « Nous avons des projets qui sont soumis, depuis plus de 2 ans pour certains, et qui n’ont pas encore eu de financement, nous avons décidé de la reprise totale du processus, les jeunes concernés seront appelés à récupérer leurs projets pour les actualiser et les soumettre à nouveau ».
Pour la question des projets qui sont bloqués depuis deux ans, le Ministre a souligné qu’ils devraient se refaire inscrire afin de profiter des nouvelles réformes. Les traitements des dossiers étant désormais revus afin d’apporter une réponse au souscripteur de projet dans les 3 mois.
Encore beaucoup à faire!!!
Il reconnait que les efforts déployés sont encore insuffisants. C’est pour cela que de nouvelles mesures en collaboration avec les différents secteurs seront prises pour apporter une réponse aux problématiques de l’emploi.
Pour mettre fin à la polémique sur le taux de chômage, le Ministre rappelle que selon la définition du Organisation International du Travail, le chômeur se définit comme une personne qui est en quête de travail, qui est apte à travailler et qui recherche aussi un emploi. Ce qui nous conduit au chiffre de 2.6 % de taux de chômage.
« Ce n’est pas le ministre qui le dit, mais c’est l’Organisation International du Travail qui le dit », a-t-il insisté.
Mais il s’interroge : « La question qu’il faut se poser, est de savoir si cette définition est conforme aux réalités de nos pays, car ce taux qui est bas masque une grosse réalité ».
Notons que « Les rendez-vous du gouvernement » est un cadre du centre d’information et communication gouvernementale (CICG). Ce cadre est offert aux membres du gouvernement pour communiquer sur leurs actions.
Les réponses du Ministre aux Questions
La réponse du Ministre @Mtoure_officiel sur la question du taux de chômage #cicg #gouvci #Ci225 pic.twitter.com/ZIqu0ZJJVs
— Zak Le Messager (@Zak_Le_Messager) June 27, 2019
Réponse du Ministre @Mtoure_officiel sur la question de la création de 100 mille emploi d’ici à 2020 qu’il avait souligné en 2018 #cicg #gouvci #Ci225 pic.twitter.com/gUgqbmIunJ
— Zak Le Messager (@Zak_Le_Messager) June 27, 2019
Réponse du Ministre @Mtoure_officiel sur la question des milliers d’emploi créer devant les millions de demandeurs d’emploi
1 #cicg #gouvci #Ci225 pic.twitter.com/zifgi5pgQq— Zak Le Messager (@Zak_Le_Messager) June 27, 2019
Réponse du Ministre @Mtoure_officiel répond à la question sur les années d’expériences demandées aux jeunes demandeurs d’emploi pour leur premier emploi
#cicg #gouvci #Ci225 pic.twitter.com/A4NZkhXWt8— Zak Le Messager (@Zak_Le_Messager) June 27, 2019
Réponse du Ministre @Mtoure_officiel sur la question de financement des projets des jeunes
1#cicg #gouvci #Ci225 pic.twitter.com/HVcqGUjpmg— Zak Le Messager (@Zak_Le_Messager) June 27, 2019