Phonerol ouvre aujourd’hui une série d’interviews avec les acteurs du web africain. Nous recevons dans le cadre de cette rubrique Josias Yobou, un jeune ivoirien passionné du digital et Digital Customer Manager chez Océan Ogilvy. Josias a travaillé dans plusieurs entreprises parmis lesquelles Inpulsion, Shamma communication et aussi People Input avec Edith Brou Digital manager et blogueuse ivoirienne de renom. Recevons donc ce passionné et amoureux du digital.
Phonerol : Bonjour pouvez-vous vous présenter ?
Josias Yobou : Je suis Josias Yobou, jeune ivoirien âgé de 28 ans, issue d’une formation juridique, aujourd’hui Digital Customer Manager.
Phonerol : Nous vous savons passionnée de digital et de social média, comment êtes-vous passé du droit au digital ?
Josias Yobou : Le déclic a eu lieu en année de licence de droit en 2011, j’ai commencé à échanger avec des amis (Roland Polman et Amevi Midekor) sur les réseaux sociaux, du développement web, rédactions web… Par la suite j’ai eu l’opportunité de travailler en tant que bénévole rédacteur web pour le site d’actualité de proximité avenue 225. Mais je me sentais plus à l’aise et attiré par le web marketing et tout métier lié au digital.
J’ai donc décidé de terminer mon année maitrise et de me consacrer pleinement et entièrement à cette aventure digitale qui n’a pas été facile dès le départ.
Phonerol : Quels sont les obstacles que vous avez rencontrés durant ces années passées dans le domaine ?
Josias Yobou : Bosser, chercher, s’exercer n’était que mes rudiments pour m’amener à me forger une carrière dans un domaine peu connu.
Échanger avec les devanciers dans le domaine du web en général, apprendre à comprendre l’univers digital, être bénévole, travailler gratuitement pour acquérir de l’expérience.
Les obstacles que j’ai rencontrés sont les suivants :
– Dans le début l’incompréhension par la famille du domaine d’activité que je souhaitais embrasser, le digital était inconnu. Mais après explication j’ai pu convaincre la famille.
– Les abus de gratuité dans les débuts, car très souvent étant dans un domaine peu connu, les personnes ont tendance à négliger le travail qui se fait en amont. Au point de te dire très souvent « ton boulot, c’est juste posté sur Facebook ».
La formation et l’outil, au début n’ayant pas d’outil informatique j’ai du loué des PC d’amis ou même passé des nuits blanches dans des cyber cafés pour apprendre, mettre des infos sur clé USB, tirés et me documenter, mais au-delà, je considère tout cela comme des moyens de motivations pour aller de l’avant et réaliser un rêve
Phonerol : Aujourd’hui peut on dire avec le temps que les sacrifices consentis ont été ou sont en train d’être récompensé ?
Josias Yobou Aujourd’hui les sacrifices consentis sont en train d’être récompensés, car le chemin est encore long, il y a beaucoup de choses à réaliser.
J’oubliais que pour me permettre d’avoir des moyens, j’ai du donné des cours de renforcement en année de licence au première année pour avoir de l’argent pour me connecter pour travailler, faire des petites activité.
Phonerol : Le numérique trouve une place de choix dans l’économie mondiale, mais sous nos cieux plusieurs entreprises sont encore réticentes ou peu informées du développement et des opportunités du digital, quels mots pour ces entreprises ?
Josias Yobou : C’est vrai que des entreprises ont eu du mal à comprendre la place du numérique, des métiers du web sur nos tropiques, mais aujourd’hui beaucoup d’entre elles ont décidé de faire le pas. Nous avons l’exemple des maisons de téléphonies, des banques, des assurances, etc.
Il reste beaucoup à faire. Plusieurs entreprises ont déjà franchi le pas, je suis ravi des pas réalisés. Mon message pour les entreprises qui n’ont pas encore fait le saut digital, est qu’il est plus que nécessaire pour elles de se mettre au digital, car c’est aujourd’hui un moyen de communication puissant. Et aussi un moyen décisif à la fois pour les entreprises en plein développement comme les PME africaines que pour les marques qui occupent déjà une place dans le marché.
Le digital offre plus d’avantages aux petites entreprises. En effet en utilisant les réseaux sociaux, les PME peuvent exploiter la segmentation locale du digital en visant une cible locale ou s’étendre sur l’échelle mondiale.
Bref avec la communication classique difficile d’avoir un feed-back instantané des consommateurs, mais avec le digital c’est l’instantanée au quotidien.
Phonerol : Aujourd’hui en tant qu’acteur majeur du digital sur le marché ivoirien, quels sont vos modèles et quels conseils pour les jeunes qui souhaitent embrasser cette carrière ?
Josias Yobou : Aujourd’hui acteur majeur du digital c’est une grande prétention, mais avoir pris les médias sociaux pour en faire un métier et se consacrer entièrement à ça je peux dire OUI.
En tant que modèle ivoirien dans la communication digitale : Edith Brou, pour l’écriture web : Israel Guebo bien d’autres modèles : Florent Youzan, Nnenna Nwakanma, Mohammed Diaby et Franck Bayé.
Pour la jeune génération : Croire en ses rêves, apprendre et se donner les moyens pour apprendre, se fixer des objectifs par semaine, par mois et par année, s’approcher des devanciers, prendre l’aspect positif des conseils et avancer.
Faire le boulot et bien le faire, car il y a une parole biblique que j’aime : Luc 16 V10-11
Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes. 11Si donc vous n’avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables ?
Car en travaillant pour les petites choses et bien fait, Dieu bénira et va ouvrir des portes plus grandes.
Enfin prendre au sérieux le travail réalisé, le succès sera au bout. Il peut être lent certes, mais il vous permettra d’acquérir l’expérience qu’il vous faut pour avancer
Phonerol : Merci de nous avoir accordé quelques minutes de votre temps, quel est votre mot de fin ?
Josias Yobou : Merci à http://phonerol.com qui me permet de parler de mon expérience dans le domaine du web.
En toute chose, mettez Dieu au-devant et croyez en vos rêves..
Merci à vous et à la prochaine avec l’interview du Planteur 2.0 Delmas Ehui, web entrepreneur émérite.
One comment
Pingback: Interview : 7 Questions à Arnaud Dapa, Digital Manager - Phonerol