MediaTek et Nvidia s’associent pour créer des chipsets mobiles révolutionnaires avec des GPU GeForce, une avancée technologique majeure.
D’après DigiTimes, des initiés de l’industrie affirment que Nvidia et MediaTek ont conclu un accord pour concevoir des chipsets mobiles avec des GPU GeForce dès l’année prochaine. Ces puces seront notamment destinées aux appareils Windows sur architecture ARM.
Actuellement, MediaTek fabrique des chipsets utilisés dans des Chromebooks d’entrée de gamme et détient environ 20 % de part de marché dans ce secteur. Une puce phare équipée d’un puissant GPU Nvidia permettra à MediaTek de se positionner sur le segment des ordinateurs portables haut de gamme.
Nvidia dispose de ses propres conceptions basées sur l’architecture ARM. On peut citer notamment la puce Tegra utilisée par la célèbre console Nintendo Switch, bien que celle-ci commence à se faire ancienne. Il y a également le Nvidia Shield, mais lui aussi est considéré comme obsolète.
La société fabrique également des cartes ARM avec des GPU GeForce, cependant, celles-ci sont principalement destinées aux tâches d’apprentissage automatique. Par exemple, le Jetson Orin NX dispose d’un GPU Ampere avec 1 024 cœurs et 32 cœurs Tensor, ainsi que d’un processeur Cortex-A78AE à 8 cœurs, de 16 Go de RAM et d’une consommation d’énergie de 10 à 25 W.
Ces puces ne sont pas vraiment compatibles avec Android ou ChromeOS (il existe un port LineageOS qui fonctionne, mais sans support officiel de Nvidia). C’est là que l’expertise de MediaTek peut intervenir pour résoudre ce problème.
Le GPU GeForce améliorera les capacités de jeu des puces de MediaTek, qui utilisent actuellement des conceptions de GPU ARM. Il inclura également les capacités d’intelligence artificielle de pointe de Nvidia. Cela pourrait constituer un défi intéressant pour les ordinateurs portables basés sur la série M d’Apple.
Pour l’instant, il n’est pas clair si ces puces MediaTek/Nvidia seront destinées uniquement aux ordinateurs portables Windows ou si elles auront également une version à faible consommation pour les smartphones. Mais on peut parier que Samsung et AMD suivent de près cette collaboration.