Un rapport sur l’industrie mobile annonce une année 2016, aussi plate que la fin d’année 2015. Selon le cabinet GFK, les revenus sur le marché des smartphones ont baissé de 0.2 % en fin 2015, avec des recettes de l’ordre de 115.2 milliards de dollars.
Notons également que le nombre de mobiles vendus sur la période a atteint un record de 358 millions d’unités, une croissance de 6 %. Après le lancement du premier iPhone en 2007, l’industrie a perdu de sa vitesse ces dernières années, la cause au manque d’innovation, et aux mobiles toujours plus puissants qui transcendent les années.
Les constructeurs recherchent de nouvelles trouvailles dans le secteur pour s’assurer de nouveaux revenus, notamment avec la réalité avancée, les montres connectées, et les objets connectés, de quoi diversifier le secteur.
Même le géant américain Apple subit le ralentissement du marché mobile, avec la baisse des prix des mobiles android, cette année 2016 devrait voir une croissance faible des revenus d’Apple.
Notons cependant comme le souligne Kevin Walsh, directeur des tendances et des prévisions chez GFK, certains pays continue de voir une croissance des ventes de smartphones notamment l’Inde avec une croissance de plus de 34 % surtout en raison de la vente de mobiles low cost (100 $). Le marché chinois a également connu une croissance de 12 % sur la période.
Notons que cette stagnation de la croissance en 2015 est surtout due aux facteurs locaux, notamment, la saturation du marché mobile, les divergences régionales, le changement social, etc.
Pour finir, GFK dans son rapport prévoit une croissance dans le secteur du low cost, et une augmentation de 5 % des revenus du secteur.
Les constructeurs devront offrir de nouvelles alternatives aux consommateurs, et même si tous semblent planchés sur les montres connectées, la croissance du secteur des montres n’est pas encore à même d’assurer un nouveau souffle au secteur. Les limites des montres et de leurs fonctionnalités en font des gadgets de luxe plus que des outils indispensables aux utilisateurs. LG a emboité le pas en proposant cette année son LG G5, avec ses modules, qui osons l’espérer permettront aux constructeurs d’offrir quelques choses de nouveau, rappelons-nous du boum du premier iPhone.