Il y a des années deja, le patron de de Facebook, le réseau social le plus utilisé au monde, a annoncé une initiative qui permettrait d’accéder gratuitement à la plateforme. Depuis le vendredi 28 aout 2015, c’est une réalité en RDC pour les abonnés de l’opérateur TIGO.
Désormais, les abonnés de TIGO RDC pourront accéder à Facebook sans que cela n’engendre des frais supplémentaires. Il leur suffira de recharger leurs comptes à hauteur de 50 unités pour bénéficier de l’offre durant un mois. L’abonné pourra utiliser les 50 unités pour accéder aux autres services de l’opérateur (SMS, appels) La convention qui rend cette gratuité possible a été signée entre le groupe Millicom et Facebook et marque par la même occasion le lancement de l’initiative internet.org.
Il faut préciser que les abonnés auront accès libre à Facebook dans son intégralité (photos, vidéos…) pour une durée de trois mois, passé cette période, ils n’auront accès qu’aux textes.
Selon Marck Zuckerberg, l’objectif de Facebook est de rapprocher les personnes le plus possible et de rendre internet accessible même dans les zones les plus reculées. D’où l’initiative facebook.org qui est un partenariat entre Facebook et plusieurs autres entreprises (Samsung, Ericsson, MediaTek, Nokia, Opera Software et Qualcomm). L’application mobile internet.org permet d’avoir un accès gratuit à plusieurs services de base. Elle a déjà été lancée dans plusieurs pays africains, dont le Ghana, le Kenya, la Zambie la Tanzanie et la RDC.
Sur le site internet du projet, l’on peut lire l’information suivante qui traduit la volonté de Facebook de démocratiser l’accès à internet : « Personne ne devrait avoir à choisir entre la nourriture et les soins, et l’accès à Internet. Les partenaires Internet.org joindront leurs efforts pour développer une technologie qui baisse le coût de la distribution des données dans le monde, et permet d’élargir l’accès à Internet aux communautés non desservies. » Voilà qui est bien dit.
Pour de plus amples informations sur l’initiative internet.org, vous pouvez visiter le site internet