Lors d’une intervention au Massachusetts Institute of Technology (MIT), Sam Altman, le PDG d’OpenAI, a indiqué que la cinquième version de ChatGPT n’était pas dans les plans de l’entreprise à court terme. Altman a également réagi à une lettre ouverte demandant une pause dans le développement de l’intelligence artificielle (IA).
Bien que ChatGPT-4 soit récemment sorti, Sam Altman a souligné que son entreprise se concentrait à 100 % sur cette dernière version de l’IA conversationnelle. Il a ainsi répondu aux inquiétudes soulevées dans la lettre ouverte signée par plus de 1 100 personnes, qui réclament une pause immédiate dans les projets d’IA.
Sam Altman partage certains éléments de cette lettre, notamment sur la nécessité de sécuriser le secteur de l’IA. Cependant, il est dubitatif sur d’autres points, notamment en ce qui concerne le moment exact où une pause serait nécessaire, et regrette l’absence de nuances techniques dans la lettre.
Pour le moment, OpenAI reste donc focalisé sur l’amélioration de ChatGPT-4, malgré ses faiblesses en matière de sécurité et de protection des données. En effet, cette version du chatbot a été interdite en Italie et fait l’objet d’enquêtes dans plusieurs pays, notamment en France. Afin de remédier rapidement à ces problèmes, ChatGPT a mis en place un programme de Bug Bounty, récompensant les hackers spécialisés qui identifient les problèmes du logiciel.