Opera intègre ChatGPT dans son navigateur avec Shorten.
La nouvelle ère de guerre des navigateurs continue de faire rage avec des géants de la recherche comme Google et Microsoft qui ont créé leurs propres chatbots IA. Opera fait également un grand pari sur l’intelligence artificielle avec la dernière annonce d’une nouvelle fonctionnalité appelée « Shorten ». Elle utilise la puissance de ChatGPT pour générer des résumés de pages web et d’articles.
Avec l’ajout de Shorten, les utilisateurs d’Opera auront désormais accès à un résumé avec des puces de la page Web qu’ils consultent en appuyant simplement sur une icône située à droite de la barre d’adresse. Cependant, Jan Standel, vice-président du marketing et de la communication, n’a pas précisé quand la fonctionnalité sera disponible lors de son entretien avec The Verge. Il a mentionné que la société travaille sur d’autres moyens d’améliorer l’expérience Opera grâce à l’intelligence artificielle. Mais les détails exacts de ces ajouts n’ont pas encore été divulgués.
« Nous sommes ravis de voir le déploiement rapide des programmes pour des solutions telles que Google Bard, par exemple. Nous commençons à construire et à déployer de nouvelles expériences dans la navigation Web qui semblaient impossibles à réaliser », a déclaré Per Wetterdal, responsable des partenariats stratégiques et de l’IA chez Opera.
Depuis le lancement d’outils d’IA comme ChatGPT et l’annonce par Microsoft de son intégration dans son navigateur Bing, les géants des moteurs de recherche comme Google, pour la première fois depuis des décennies, craignent leur domination. Cette décision d’Opera d’intégrer l’IA dans son navigateur intervient la même semaine où Microsoft a lancé les invitations pour tester en avant-première le navigateur Edge remanié avec un « copilote alimenté par l’IA » qui sera capable de résumer les pages web.
En réponse, Google a également dévoilé son propre chatbot IA nommé Bard, alimenté par LaMDA (Language Model for Dialogue Applications). Cependant, les débuts de Bard ont été moins qu’idéaux, car il a donné une réponse inexacte lors de la démonstration de l’entreprise. Une erreur qui a entraîné une chute de plus de 8 % de l’action d’Alphabet et une perte de 100 milliards de dollars en valeur boursière en une seule journée.