Les géants de la technologie, Samsung et TSMC, prévoient de fabriquer la prochaine génération de puces 2nm en Corée du Sud et à Taïwan, marquant une avancée majeure dans le secteur des processeurs mobiles.
Samsung et TSMC franchissent un pas de géant vers la prochaine génération de puces 2nm, considérée comme une avancée majeure dans le monde des processeurs mobiles et de la technologie. À titre d’exemple, le dernier cri est une puce traitée en 3nm, utilisée dans les modèles iPhone 15 Pro d’Apple. Bien que les deux principaux fabricants de puces aient étendu leurs bases de fabrication de puces 4nm au Japon et aux États-Unis, ils prévoient de fabriquer les puces 2nm dans leurs pays d’origine, à savoir la Corée du Sud et Taïwan, respectivement.
Selon des rapports récents du South China Morning Post et du Korean Times, Samsung se prépare à la production de puces 2nm en Corée du Sud l’année prochaine. L’entreprise a alloué un investissement conséquent totalisant 500 000 milliards de KRW (371 milliards de dollars) d’ici à 2047 pour établir une immense usine de semi-conducteurs près de Séoul. Cette vaste installation comprendra 13 usines de puces et trois centres de recherche, tous dédiés à la fabrication de puces 2nm.
De son côté, TSMC envisage de construire des usines de fabrication de puces 2nm et des parcs scientifiques à Hsinchu et Kaohsiung à Taïwan. Il prévoit également de bâtir une autre usine dans une ville appelée Taichung, mais attend l’approbation du gouvernement. Récemment, il a également offert un aperçu exclusif d’un prototype de processeur 2nm à ses principaux partenaires commerciaux, Apple et NVIDIA.
Mais pourquoi cette production de puces 2nm est-elle limitée à leur pays d’origine ?
L’une des principales raisons est le coût inférieur de production dans leur pays. Comme le rapporte le South China Morning Post, Eddie Han explique que la fabrication de puces aux États-Unis coûte beaucoup plus cher qu’à Taïwan ou au Japon. Pour Samsung et TSMC, il est donc plus avantageux de construire et d’exploiter leurs usines dans leurs propres pays pour économiser de l’argent, ce qui est crucial pour toute grande entreprise.
Une autre raison est le soutien de leurs gouvernements respectifs. Le gouvernement sud-coréen, par exemple, apporte un important soutien à Samsung, investissant massivement dans la production de semi-conducteurs en Corée du Sud. Le président du pays a également déclaré que cela créerait de nombreux nouveaux emplois. Ainsi, pour Samsung et TSMC, il ne s’agit pas seulement d’une question financière, mais aussi du bénéfice de l’aide gouvernementale.