Twitter a mis à jour ses règles pour les développeurs afin de bannir les clients et les applications tiers. Cela fait suite à la récente interruption de l’accès de plusieurs applications à la plateforme de micro blogging cette semaine.
Certaines de ces applications, comme Tweetbot, qui offrait une expérience sur le réseau sans publicité réservée à des abonnés, ne fonctionnent plus. Ces services par abonnement pourraient concurrencer le service d’abonnement du réseau, Twitter Blue. Pour rappel, le service d’accès payant est au centre des débats depuis l’arrivée de Elon Musk à la tête de l’entreprise. L’objectif étant de renflouer les caisses de l’entreprise, le blocage des applications « encombrantes », pourrait favoriser l’intérêt pour Twitter Blue.
Twitter is enforcing its long-standing API rules. That may result in some apps not working.
— Twitter Dev (@TwitterDev) January 17, 2023
Dans un communiqué, Twitterriffic, une autre application tier qui offrait une expérience Twitter sans publicité pour 9,99 $ par an, a déclaré que l’application a été arrêtée par un tweet.
Today marks the end of an era. Sadly, we’ve been forced to pull Twitterrific from both the iOS and Mac App Stores.
Twitter’s unexplained revocation of our API access has left the app with no path forward. Please read our blog for more information🖖 https://t.co/UZSdmqZtMD
— Twitterrific (@Twitterrific) January 19, 2023
L’application souligne ainsi sur le réseau social que la révocation de leur accès à l’API n’a pas été expliquée par le réseau social. La fin d’une ère ?